le potager musical

Les légumes du jardin ne se mangent pas seulement, ils se jouent également !

Peut-être cultivez-vous fruits et légumes dans votre potager, mais savez-vous jouer de la carotte, de la pomme de terre ou du piment ?

L’occasion vous est donnée ici de devenir de vrais musiciens en… légumes !

Avec l’aide d’un jardinier-conteur-bricoleur, vous confectionnerez des instruments de musique avec les légumes de notre potager et goûterez à de savoureuses histoires de carottes…

En savoir plus

EN PRATIQUE

  • Genre : Spectacle Atelier
  • Thème : Instruments en légumes
  • Public : A partir de 5 ans
  • Durée : Entre 40  minutes et 2h.

TÉLÉCHARGEMENTS

En savoir plus

Fabriquer des sifflets en carotte ?

Via le conte vivant et burlesque, plonger dans l’univers non lointain de nos grands-parents : entre savoir-faire et décalages.

Les savoir-faire afin d’éviter qu’on oublie trop vite leurs richesses. Les décalages comme un outil venant titiller notre curiosité, notre rire, notre soif de découverte. Cette soif propre à l’enfant.

DES  CRÉATIONS NATURE…

On peut tout faire avec rien ! Redécouvrir la joie du geste simple, le plaisir de faire avec ce que l’on a sous la main. Titiller la créativité qui sommeille en chacun, à partir de techniques  simples à reproduire.

…À METTRE ENTRE LES MAINS DE TOUS !

Proposer un espace ou parents et enfants peuvent  créer ensemble et valoriser ainsi le lien intergénérationnel. Des légumes qui ont du son !

Quel enfant n’a jamais buté devant son assiette de légumes ? Ou pire devant un bol de soupe ?

Voici une invitation à regarder les légumes sous un autre angle. Les goûts laissent place aux sonorités des différents légumes. Qu’ils soient à graines, racines, ou feuilles, ces vies du potager peuvent chanter. Il ne s’agira pas là du concerto de flûtes de Vivaldi, mais d’une fière et joyeuse ribambelle de « flûtes-carottes » et de « patates-crache-poireaux » accordant leur « la » sur les sentiers de votre évènement.

Pour ceux qui ne dégustent pas leur  « instrument » sur place, ils repartiront avec l’astuce qui permet de le faire en vinaigre, ou encore tout simplement en soupe, accompagnée de sa fidèle barytonne la « patate-crache-poireaux ».

COMPOST

Evidemment, il restera quelques bouts de légumes esseulés sur l’établi une fois le public enfui. De quoi nourrir nos élevages de vers de terre… nos composts, en somme. Une porte d’entrée  pour ouvrir une discussion autour du devenir de nos déchets végétaux, de leur transformation et seconde vie.

«  Dans ce potager les légumes ne sont pas seulement des aliments bons pour leurs vitamines et leurs oligo-éléments….ils sont avant tout les personnages d’une histoire épicée. Si vous vous approchez un peu plus et tendez l’oreille, vous apprendrez que si tous aiment se prélasser devant un navet, l’oignon râle sans cesse, le brocoli est un ancien facteur, l’endive est magicienne …Sans parler de la carotte, une vraie commère, qui ne se privera pas de révéler vos plus intimes secrets…si vous la laissez chanter »

L’établi de papi est là, sur fond de toile de jute et chignole à l’appui. Les légumes sont en place dans leurs corbeilles. Le conte s’installe. Il nous replonge tout  d’abord dans l’aventure rocambolesque de vacances à la campagne. Rustique la campagne. La vraie campagne avec beaucoup d’ennui, comme pourrait la vivre un enfant de la ville.  Puis le conte évolue, les péripéties s’enchainent et nous amènent  dans l’univers du potager.

Vous y rencontrerez bien entendu la compagnie des légumes, mais aussi… les clefs pour utiliser chignole, détrognonneurs, couteaux et autres outils nécessaires à la fabrication d’une« flûte-carotte »  , ou d’une « patate-crache-poireau».
Fort de ces techniques et astuces, vous pourrez ensuite créer votre propre instrument de musique de légume, et le faire chanter à votre guise ! Dégustation conseillée : les légumes  sont d’autant plus «  goûtus » s’ils sont sonores …

Nous voulons ainsi amener la nature où on ne l’attend pas, et vers tous les publics, à partir de 5  ans. Nos spectacles ateliers sont volontairement adaptables aux différents contextes : scolaires, événements artistiques, festivals et foires, marchés, au milieu de la cambrousse comme entre deux barres d’immeubles…

JOUER AVEC DE LA NOURRITURE ?

Il arrive parfois qu’un papi curieux s’approche du stand et s’estomaque devant ce bricolage musical à base de légumes… . Ce que nous comprenons entièrement, dans notre société de surconsommation et de gaspillage. Mais nous sommes aussi dans une société dans laquelle le légume a la part triste dans nos assiette… nous avons voulu ici le faire découvrir sous une autre forme. On aime ce que l’on apprend à connaître.  Grand nombre d’enfants repartent en croquant dans leur flûte de carotte, les plus petits n’ont parfois pas le temps d’en jouer en concert que la moitié a déjà disparu dans leur estomac !

Au même titre qu’un savoir populaire, le Potager Musical a été nourri des idées de nombreuses personnes : tant au niveau de la créativité développée dans la partie atelier, que dans la partie spectacle qui la précède. Une équipe d’artistes conteurs et bidouilleurs, vadrouille donc aux quatre coins de France pour faire vivre ce spectacle atelier.

Durée : Spectacle atelier d’une durée de 40 minutes à 2 h 30à 45 mn (pour 12 participants en même temps) 1h à 2h (version scolaire pour une demi-classe)

Organisation :

3 organisations différentes sont possibles : (nous contacter pour préciser votre choix)

  • Soit le stand est ouvert au public et les gens passent les uns derrière les autres.
  • Soit un planning d’inscriptions (constituant des groupes) est mis en place par l’organisateur.
  • Soit une version scolaire est proposée pour 1 demi-classe à la fois sur 1h a 2h.

Public : 3 à 12 ans et plus…

MATERIEL ET ESPACE NECESSAIRE :

En intérieur ou extérieur (à préciser) si possible le long d’un mur ou d’une haie.

Espace nécessaire : surface de 18m2.

Tables : 6 à 8m de longueur de tables. Compressible en : 4m de longueur de tables (uniquement si le public est peu nombreux).

Chaises : 1 chaise minimum, et plus pour le confort du public (jusqu’à 6 ou 12 chaises). L’organisateur doit prévoir à sa charge les tables et les chaises.

Point d’eau : Prévoir obligatoirement un point d’eau à proximité pour y remplir des bidons d’eau. Si, de plus ce point d’eau est accessible au public, cela peut permettre aux enfants un meilleur confort pour se laver les mains avant et après l’activité. Tout le reste du matériel est fourni par Les Arts Verts & Cie.

Véhicule : Prévoir un emplacement pour décharger le matériel à proximité. Cet emplacement doit être adapté pour un véhicule de : 5.8m de long / 2m de large / 2.50 de haut.

ACCUEIL :

Restauration : Prévue sur devis. Une bouteille d’eau est appréciée. Aucune contre-indication alimentaire.

Hébergement : Prévu sur devis dans le cadre de nos tournées.

Sécurité : Il est apprécié pour les groupes d’enfants non accompagnés par leurs parents, que deux animateurs ou accompagnateurs participent et se tiennent à proximité.