Musique en herbe

Fabrication d'instruments de musique en éléments naturels ponctué d'un conte.

Un morceau de sureau, des tiges de roseau, quelques pelures d’oignons, des gants et des outils et vous voici derrière l’établi affinant l’embouchure de votre Kazoo sur mesure.

Savez-vous jouer de la coquille d’escargot ou du noyau d’abricot ? Un atelier où vous construirez flûtes, jhau, tac-tac cardère et autres instruments rigolos avec des matériaux naturels (tiges, feuilles, écorces…) à l’aide de quelques outils dont on vous enseignera l’usage. Vous découvrirez également des instruments étonnants dans la valise de notre musicien bricoleur…

En savoir plus

EN PRATIQUE

  • Genre : Spectacle Atelier
  • Thème : Instruments en légumes
  • Public : Familial à partir de 6 ans
  • Durée : 30 à 45mn

TÉLÉCHARGEMENTS

En savoir plus

FABRICATION D’INSTRUMENTS DE MUSIQUE EN ÉLÉMENTS NATURELS.

LA COMPAGNIE « LES ARTS VERTS » A SOUHAITÉ PARTAGER SON INTÉRÊT POUR LA MUSIQUE VERTE D’ANTAN

Ces petits instruments de musique à fabriquer soi-même à partir de ce que nous offre la nature. Ces objets sonores capables d’amuser et d’enchanter un enfant pendant des heures avec presque rien. Ces secrets transmis  de grand-père à  petit-fils pour  un lien sensible entre l’Homme et la nature. Grand-père bricolait des petits sifflets  avec son opinel tout en gardant son troupeau dans les champs.

Vous n’aurez même pas besoin de garder les moutons dans les champs pour utiliser votre nouveau sifflet.

  • Savez-vous jouer du Kazoo dans une simple  branche de sureau ?
  • Avez-vous déjà construit un jhau, un mirliton, un  tac-tac cardère, avec des éléments naturels ?
  • Existe-t-il un instrument de musique plus beau que celui fabriqué par nos propres mains ?

C’est en combinant les talents d’un conteur et les connaissances naturalistes d’un éducateur à l’environnement qu’est né ce spectacle-atelier plein de simplicité, d’humour, et  d’intérêt.
A travers un conte, vivez les aventures d’un enfant à la rencontre des us et coutumes de ses grands-parents.

PARTICIPEZ ET REPARTEZ AVEC UN PETIT INSTRUMENT DE MUSIQUE QUE VOUS AUREZ FABRIQUÉ VOUS-MÊME.

Cette histoire vous contera le dépaysement d’un enfant de citadins lors de ses premières vacances à la ferme chez ses grands-parents: – un vélo aussi rouillé que « papé » – Sans électricité… même pas de télévision ! – Dans la forêt derrière la ferme, il n’y avait pas grand-chose à y faire ! Ce jour là, « Mamé » lui a montré son arbuste secret : celui avec lequel elle faisait du sirop de sureau. C’est avec ce même arbuste que « papé » fabriquait des petits Kazou. Et il disait toujours : « Le Kazou, au cas-zou tu en as besoin, tu le mets dans ta poche !»

Non ce n’est pas la foire, mais l’artiste attirera suffisamment de curieux sur son stand pour plonger le public dans l’univers d’un atelier créatif.

SPECTACLE DE FOIRE : UNE HISTOIRE POUR LES YEUX ET LES OREILLES :

Tel un forain attirant les passants sur son stand, l’artiste arrêtera les curieux pour leur conter ses joies ses ennuis et ses déboires d’enfants lors de ses longues vacances d’été passées chez ses grands-parents à la ferme. Les enfants et les parents sont séduits car chacun y trouve son compte en piochant dans ses propres souvenirs de vacances, ou d’enfance.

Pour ceux qui ne seraient jamais allé en vacances à la campagne, ce sera l’occasion de rentrer dans l’ambiance campagnarde posée par l’artiste et de se laisser prendre au jeu. Ainsi, et sans s’en rendre compte, le public découvrira à travers cette histoire les trucs et astuces pour fabriquer un petit objet sonore à partir d’éléments naturels.

ATELIER PARTICIPATIF: POUR OCCUPER LES PETITS DOIGTS ET MÊME LES GRANDS :

Une fois conquis par l’histoire, le public est invité par petit groupe à passer à l’œuvre dans l’atelier.

Un morceau de sureau, une tige de noisetier, quelques outils dont on vous enseignera l’usage, et vous voici derrière l’établi affinant l’embouchure de votre Kazoo sur mesure, ou enlevant les épines de votre crécelle en cardère.

« Lier les arts et la nature » : Volonté commune à tous ceux qui se sont investis dans le projet les Arts Verts. De 2003 à 2006.

Bruno MATHEVET  a mené au sein de l’association de nombreux projets de découverte de la nature et de sensibilisation à l’environnement au près d’écoles et de centres de loisirs. Au cours de balades en forêt, il partageait ses connaissances en musique verte, pour apporter un regard sensible sur la nature.  Cette nature dont on nous rabâche sans cesse qu’il faut la protéger, sans pour autant avoir conscience de ce qu’elle peut nous apporter. Cette nature dont on souhaite prendre soin,  pour pouvoir  continuer de l’utiliser comme le faisaient déjà nos grands-parents.

En 2007, Benjamin TOSI a souhaité adapter ce projet à un autre type de public qui n’a pas forcément l’occasion de se promener en forêt, ou qui a oublié que la nature est pleine de ressources formidables. En transformant ce projet en spectacle de foire, il a souhaité amener la nature là où on ne l’attend pas : à la portée de tous, dans des festivals et des évènements de toute sorte : au milieu de la cambrousse comme entre deux barres d’immeubles….

  • Public : 6 à 13 ans et plus…
  • Durée :    spectacle-atelier de 30mn à 2h / 30à 45 mn (pour 10 à 15 participants en même temps) / 1h à 2h (version scolaire pour une 1/2 classe)
  • Espace nécessaire :    environ 18m² minimum – Au minimum 6 à 8m de longueur de table (compressible en 4m, pour public très peu nombreux)
  • En extérieur : Si possible le long d’un mur ou d’une haie.

FONCTIONNEMENT :

3 organisations différentes sont possibles : (nous contacter pour préciser votre choix).

Soit le stand est ouvert au public et les gens passent les uns derrière les autres. Soit un planning d’inscriptions (constituant des groupes) est mis en place par l’organisateur. Soit une version scolaire est proposée pour 1 demi-classe à la fois sur 1h a 2h.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE, À PRENDRE EN CHARGE PAR L’ORGANISATEUR :

  • Tables : 6 à 8m de longueur de tables. ( Compressible en : 4m de longueur de tables (uniquement si le public est peu nombreux)).
  • Chaises ou bancs :  1 chaise minimum, et plus pour le confort du public (jusqu’à 6 ou 12 places au total).

POUR LE CONFORT DU PUBLIC :

  • Un point d’eau à proximité est idéal pour permettre aux enfants de se laver les mains après l’activité.
  • Question Météo : si l’évènement a lieu en extérieur prévoir un abri (tente, barnum, marabout, ou tonnelle…) pour abriter le public du soleil et/ou de la pluie.
  • Prévoir un emplacement pour décharger le matériel  à proximité. Tout le reste du matériel est fourni par Les Arts Verts & Cie.

ACCUEIL :

  • Restauration : Prévue sur devis. Une bouteille d’eau est appréciée. Aucune contre-indication alimentaire.
  • Hébergement : Prévu sur devis dans le cadre de nos tournées.

SÉCURITÉ :

Il est apprécié pour les groupes d’enfants non accompagnés par leurs parents, que deux animateurs ou accompagnateurs participent et se tiennent à proximité.