Les Arts Verts

Notre histoire (anciens spectacles)l'histoire d'une compagnie du spectacles vivant, aux multiples rebondissements, et qui évolue avec la vie.

Jeune public et public familial

Cette page historique de Les Arts Verts est l’occasion de remercier chacune des très nombreuses personnes qui on croisées la route de Les Arts Verts et qui nous ont soutenu d’une manière ou d’une autre :

  • Les écoles, les festivals, les mairies, les bibliothèques et musées, les associations, et les offices de tourismes, les salles de spectacles et les coins de rue qui ont accueilli nos artistes lors de nos représentations.
  • Les partenaires et institutions qui nous ont fait confiance au fil du temps.

Nous avons une pensée particulièrement reconnaissante pour les très nombreuses personnes qui se sont arrêté sur leur chemin pour apporter au sein de notre compagnie leur pierre à l’édifice. 

  • Les bénévoles et stagiaires qui on apporté leur motivation et de l’huile de coude.
  • Les compagnies amies qui nous ont donné des coups de mains et ont participées à nous faire connaître.
  • Les porteurs de projets et salariés qui ont fondé et porté les bases de l’association Les Arts Verts. Merci à ceux qui ont passé quelques temps dans la compagnie, et à tous ceux qui y ont donné une très belle et longue partie de leur vie.

Ce sont toutes les interactions qui ont eu lieu dans la diversité des personnalités humaine au sein de Les Arts Verts  qui font la richesse de l’expérience vécue au sein de cette compagnie.

Savoir d’où l’on viens pour mieux choisir où l’on va.

L’association Les Arts Verts pour rassembler des compétences, des envies et des passions.

Les Arts Verts puise ses origines dans une association créée en 2002 en Isère sur le plateau du Vercors près de Grenoble en Auvergne-Rhône-Alpe. Elle rassemble des artistes et des animateurs nature soucieux de l’environnement. Ils souhaitent lier les arts et la nature en créant un festival, des ateliers, des animations, des spectacles, des séjours et des formations afin de faire découvrir la nature aux enfants et aux familles. Cette découverte se fait à travers différentes pratiques artistiques comme le conte, la musique, le land art, la sculpture, le cirque, et même la pêche à la mouche.

Relier les arts et la nature à travers l’imaginaire dans le Vercors et sur toute la France.

En liant les arts et la nature par la sensibilité de l’imaginaire, ils souhaitent éveiller les consciences des spectateurs à l’impact de l’humanité sur l’environnement. L’Homme parfois un peu trop moderne en oublie de protéger la forêt. Nous ne voyons plus l’intérêt de cultiver un arbre dont le bois sera utile à nos arrière petit fils. Dans ce contexte où tout doit être consommé ici et maintenant, les membres de l’association souhaitaient recréer un lien sensible à notre environnement en passant par la pratique de l’art et de l’imaginaire. Et c’est seulement parce que l’Individu a pris le temps de se relier à la Nature, qu’il prends conscience qu’il en fait partie et qu’il a intérêt à en prendre soin.

Les Arts Verts & Cie : Un tournant en faveur du spectacle vivant pour la nature et l’environnement.

En 2007 L’association devient Les Arts Verts & Cie. Après 5 année à développer des animations art et nature au sein des réseaux d’éducation à l’environnement et au développement durable, les animateurs nature prennent leur autonomie en dehors de l’association. Il ne reste plus que ceux qui étaient à la fois animateurs et conteurs. Ils laissent tomber les animations, et développent de nouveaux spectacles. dès 2008, Les Arts Verts & Cie fait ses premiers pas en tant que compagnie à part entière. Certaines animations sont transformées pour donner naissance à des spectacles forains. Cette nouvelle compagnie de spectacle vivant produit et diffuse ses spectacles pour le jeune public et le public familial, tout en restant accessible au tout public.

Les artistes explorent le conte, le théâtre et la rue. Des représentations à découvrir en famille avec du rire pour les grands et de la participation pour les petits. Des spectacles qui ont la particularité d’avoir une double lecture et qui mettent à contribution des compétences artistiques multiples (du conte au bricolage de décors et de la marionnette au clown en passant par quelques notes de musique). Tout l’enjeu est de sensibiliser avec poésie et humour afin de rompre avec l’image de l’écologie parfois rendue rébarbative par certains.

L’idée était de sortir des sentiers du didactisme pédagogique pour exprimer un lien sensible à l’environnement au près de certains publics peu familiarisé avec la nature, et qui n’on pas toujours l’habitude de voir du spectacle vivant. La compagnie se produit donc dans des lieux où on ne l’attendrait pas toujours : des foires, des stations de ski, des fêtes de la nature, des bibliothèque, des écoles. Et cela ne l’empêche pas bien sur de se rendre aussi dans de nombreux festivals.

les Arts Verts Production : Une production de spectacle dans des domaines variés.

En 2011 Les Arts Verts applique l’idée qu’à plusieurs on est plus fort et on rigole mieux. L’association diversifie sa production en proposant au grand public les spectacles de plusieurs compagnies aux compétences diverses et variées dont certaines compagnies de rue, de cirque, de musique : Les petits détournements, le Fil à retordre, Les Cracottes, Les Triples Croches, Sans Concession, Gloubiboulga, les Arts Tikulés, Mine de Rien,…

Le coffre à jouer : Une salle de spectacle comme lieu de rencontre entre les artistes et le public.

En 2012 l’association s’installe à la croisée des chemins entre  Lyon Grenoble et Chambéry. A Saint-Béron, au pieds de la Chartreuse, en Savoie, la compagnie y aménage une petite salle de spectacle nommée « le Coffre à Jouer ».  Ce lieu accueille de nombreuses compagnies pour des résidences de création de spectacle vivant et spectacles de rue. Les sorties de résidences sont jouées devant un public venu de la campagne locale. Ce lieu est aussi un espace d’atelier de création, un espace de bureaux pour créer, produire et diffuser du spectacle vivant.

Un virage un peu raide quand on est lancé en pleine ligne droite.

En 2016 la compagnie prends conscience que la gestion d’un lieu tel que le coffre à jouer ainsi que la production de plusieurs petites compagnies grandissantes est un magnifique projet, mais que cela se fait au détriment de l’identité de départ de les arts verts.  Assurer la gestion et la coordination de tout ce beau monde artistique, n’est pas la même chose que de faire vivre une petite compagnie dans son coin. Avec la taille grossissante de la structure, il restait peu de temps pour créer de nouveaux spectacles sur la nature et l’environnement. De plus, la complexité des relations humaines se sont densifiées, et il a fallu replacer les priorités de chacun aux bons endroits.

Le fruits trop mure de Les Arts Verts fait germer de nouvelle graines qui prennent le relais.

En 2017 les compagnies qui étaient produites par l’association prennent leur envole pour s’autonomiser. La compagnie des petits détournement et la compagnie du Fil à retordre, créent leur propre structure indépendante pour faire face à des activités de plus en plus conséquentes et parfois divergentes.

Le lieu du Coffre à Jouer est L’association Les Arts Verts sont clôturés. Mais les spectacles historiques de Les Arts Verts ont encore un bel avenir devant eux. Les spectacles Rufa, Salsifis, Les Ecolopoux, Zagros, Kulka, déambulations d’échassiers et balades contes et nature, sont confiés à deux nouvelles compagnies qui souhaitent continuer à les faire vivre et évoluer au sein de nouveaux univers artistiques :

  • La Cie Tiens Toi Droit (créée par Nicolas Monier pour se rappeler qu’il est toujours bon de se redresser quoi qu’il arrive),
  • La Cie Prends Soin de Toi (créée par Samuel VILLIEN pour se rappeler que si l’on veut correctement prendre soin des autres, il faut d’abord commencer par prendre soin de soi, sans oublier de mieux prendre soin des autres ensuite).

Fidèle à l’esprit de développement durable, et d’écologie que défend, les arts verts, il est décidé de ne rien jeter et de recycler ce qui peut encore servir. Cela évitera à les arts verts de disparaître du paysage artistique du jour au lendemain. Pour cela, les spectacles Forains qui faisaient la spécificité de Les Arts Verts resteront communiqué sous le nom de Les Arts Verts afin que tous les passionnés du sifflets en carottes qui ont croisés la route de la compagnie depuis 2002 puissent continuer à nous retrouver sous ce nom de compagnie qu’il est difficile d’oublier.

Avec lui, une page s’est tournée.

En 2020 Nicolas Monier, fondateur de Les Arts Verts a quitté son corps physique pour un lieu connu de lui seul. Il laisse derrière lui tous ceux qui ont participé de prêt ou de loin à cette belle aventure humaine qui n’a cessé d’évoluer, d’accueillir de nouveaux arrivants, et de voir partir d’anciennes forces vivifiantes, tout en poussant chacun à panser ses blessures et à soigner ses pensées.

Nicolas était l’un des principaux créateur et acteurs des spectacles suivants : « Rufa la fourmi, Salsifis au pays des Crasses-tignasses, Les Ecolopoux et Meuh ». Ces spectacles constituaient une partie de l’identité de les Arts Verts. Ils tournaient pour certains depuis une quinzaine d’années. Ces créations étaient taillés sur mesure en fonction des artistes qui y jouaient, et la disparition de Nicolas a été l’occasion de réorienter les spectacles vers des formes de spectacles plus légères, en se recentrant sur les spectacles forains, et les spectacles de contes nature et histoire sur l’écologie.

Et aujourd’hui, la compagnie a rejoint une coopérative artistique de talents la SCOP Tchookar :

A présent, les spectacles forains de Les Arts Verts sont produits par TCHOOKAR SCOP. La compagnie Les Arts Verts s’est fondue au sein de cette coopérative en y trouvant une belle résonnance entre les valeurs que porte les Arts Verts et la diversité artistique et culturelle ainsi que la dimension sociale que porte la structure Tchookar dans les choix artistiques et sociaux au sein de ses productions.

Les spectacles présenté ci dessous sur cette page ne sont plus disponibles, mais ils constituent une part historique du chemin parcouru par la compagnie Les Arts Verts.

Salsifis

Un spectacle pour enfants sur l'équilibre alimentaire.


Rufa

Un spectacle sur les insectes et l'écologie.


Les écolopoux

Un spectacle jeune public sur la thématique de l'écocitoyenneté.


Meuh

Un spectacle familial optimiste et léger sur la thématique du développement durable.