Samuel Villien

Tue Mouche // Trégim

Image de contact

Contact

  • 04 26 83 02 32
  • 06 74 29 07 98

Informations diverses

Né en Ardèche, Samuel a été "élevé à la ferme". C’est près de cette nature  qu'il a ressenti un fort respect pour l'environnement. Son enfance a été baignée dans la diversité des rencontres à la ferme familiale ouverte à un public varié : colonies de vacances, tables d’hôtes et accueil d’handicapés).

Magicien et conteur depuis l'adolescence, il est scolarisé  à Lyon dans le collège R. Steiner (développant la  créativité artistique et manuelle) où il découvre la diversité culturelle et crée ses premiers spectacles de cirque et magie. Au lycée Sport Nature à Die (26) il pratique  la spéléo, l'escalade et le ski de randonnée.
Il se passionne pour l’artisanat des instruments de musiques (Didgéridoo, Harpe celtique, épinette des Vosges et autres petits instruments de lutherie). 

Pour aider à la colonie de vacances de la ferme familiale,  Samuel passe son BAFA, et fait partager ses passions (contes, magie, cirque et nature) aux enfants. Après un baccalauréat scientifique en 2000, il passe le CATSC (Certificat d’Aptitude aux Travaux Sur Corde) qui lui permet d’alterner chantier en bâtiment (ressource financière), et périodes d’animations (pour  vivre ses passions). 

Il reprend ses études (Licence de Sociologie axée sur : l’art, l’imaginaire et la culture)
Ces années d’études (2002/2005) lui permettront aussi de développer sa pratique de conteur auprès de différentes structures.
En 2003 il rencontre l’association Les Arts Verts & Cie, et décide de lier pleinement sa pratique du conte et de la magie à son respect pour la nature et l’environnement.

Au sein de Les Arts Verts & Cie, il prend en charge le projet "contes magie et nature"
Après de nombreux stages de formation (contes et création d’histoires, éducation à l’environnement) il devient alors conteur nature et éducateur à l’environnement et rencontre un public à l'écoute de ses histoires...

Samuel réalise des spectacles, des séjours, des formations, et des interventions en festivals, classes découvertes, centres de vacances, salons et foires. Il participe également pendant 3 ans au projet du « groupe Hortense » de la DDJS (projet pour donner une place à la lecture et l’écriture dans les centres de vacances).

Après le départ de Bruno et Clémence (acteurs de l'ass. Les Arts  Verts & Cie) Samuel les remplace dans les deux spectacles Rufa, la Fourmi clandestine et  Salsifis au pays des Crasses Tignasses. C’est l’occasion pour lui de découvrir ses compétences de scène et de se tourner  vers le spectacle vivant.

Samuel vous propose aussi une aide à la création de projets d'éducation à l'environnement.

Samuel coordonne avec Nicolas le réseau des compagnies d'éducation à l'environnement et au développement durable (créé en 2008). Ils ont également mis en place des spectacles de déambulation d’échassiers conteurs. En 2009, ils ont créé leur  troisième spectacle sur le développement durable intitulé « Les Ecolopoux».

Formulaire de contact

Envoyer un e-mail. Tous les champs précédés d'un * sont obligatoires.

lesartsverts iconLes Arts Verts est une compagnie de spectacles en lien avec la nature, l'écologie, l'environnement, le développement durable et l'écocitoyeneté. Basée en Rhône Alpes entre l'isère et la savoie, nous intervenons dans toute la France et proposons du spectacle de marionnettes, du spectacle de rue, du théâtre , du conte et des animations pour les enfants, les familles et les scolaires. Nos spectacles jeune public : Rufa la fourmi clandestine | Salsifis au pays des crasses tignasses | Les écolopoux | Echassiers conteurs de nature. Nos spectacles tous publics : A la recherche de Zagros | Couche culotte et rouge à lèvre | Echassiers de rue | Kulka de terri magina. Nos stands arts et nature : Musique en herbe | Le potager musical | Les tableaux écolos | Les bonshommes minisoupes | Couleur marotte | Tout un cirque | Bouille de bête.


 Vous êtes une compagnie du spectacle vivant et recherchez une résidence en savoie la compagnie vous propose son lieu de création et de diffusion : Le coffre à jouer.


Site construit en version HTML5 and CSS3 - Copyright lesartsverts&cie©2013 - Conception graphique et webmastering : Nicolas MONIER - Illustrations : Caroline Bataille

Powered by Warp Theme Framework

La page facebook de les arts verts.