Fondements

Spectacles et développement durable pour le jeune public.

Depuis plusieurs années, des spectacles d’éducation à l’environnement sont proposés au jeune public.

Ludique, amusant, interactif, poétique, féerique, choquant, surprenant, dérangeant, interpellant… le spectacle vivant peut être un outil de sensibilisation au développement durable..

Comment rendre accessibles les grands enjeux du développement durable à un public familial saturé de conseils et de messages alarmistes ?

De plus en plus de collectivités choisissent la carte du spectacle vivant. Un projet culturel alternatif peut en effet atteindre des publics qui n’auraient pas été attirés par une conférence, un débat d’experts ou même une sortie-nature.

Les spectacles, en traduisant des données scientifiques en contenus artistiques, mobilisent l’émotion, la sensibilité ou l’expérience.

Pour l’éducateur, le spectacle est outil de communication. Il permet souvent d’engager une réflexion plus poussée sur le développement durable et l’environnement. En fonction du ressenti et des réactions de chacun, on peut aller plus loin dans l’analyse des problématiques environnementales, sociales ou économiques du développement durable.

Source : A.R.E.H.N

Nos spectacles "nature et environnement" ont pour vocation de sensibiliser au développement durable d'une manière ludique et artistique . Ils ont été écrits en collaboration avec des enseignants et des éducateurs à l'environnement . Un long travail de mise en scène a ensuite été réalisé afin de les rendre ludiques, participatifs et interactifs.


Les Arts Verts vous fait bénéficier de la double compétence de nos artistes : L'éducation à l'environnement et au developpement durable et l'artistique.